Organiste Titulaire des Orgues Historiques de la Chapelle Royale de Dreux (région Centre).

 

Titulaire des Orgues Historiques de Verneuil-sur-Avre et de Breteuil- sur-Iton (Haute – Normandie).

 

Compositeur, arrangeur, (primé par la SACEM en 1972).

 

    Jean d'Albi s'est produit au cours de nombreux concerts en France : Cathédrale d'Albi, Bagnères-de-Bigorre, Evreux, Grenoble, Cathédrale de Rouen, Festival Médiéval de Dourdan, Festival de Musique Sacrée de Ligugé, Festival d’Orgue de Mouzon, Basilique de la Cité de Carcassonne, Cathédrale d'Evreux, Cathédrale Notre-Dame de Paris…

    Sa réputation d’organiste chanteur (deux atouts rarement réunis) dépasse largement les frontières de l’hexagone. Jean d’ALBI se produit fréquemment en Allemagne où il a inauguré un orgue de conception française à Wurzen, et chaque année, en Italie où il triomphe depuis sa participation au Festival International d'Orgue de Rome en 1997. On peut aussi l’entendre en duo avec le trompettiste Gilles MERCIER ou la violoncelliste Catherine de VENCAI (tous deux solistes au Philharmonique de Radio-France). Jean d'ALBI partage sa passion de "la musique" avec les deux ensembles qu'il a créé : le chœur d'enfants LES JOYEUX PINSONNETS DE DAMPIERRE et le chœur mixte LES VOIX DE L'AVRE, près d'une centaine d'exécutants qu'il dirige dans un répertoire très éclectique dont il écrit les arrangements ou les adaptations.

     Il débute ses études musicales à Toulouse à l’âge de sept ans en travaillant le piano et le violon.

    En jouant aux claviers de la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi (sa ville natale) il découvre l’orgue à l’âge de neuf ans et se passionne pour cet instrument. Il poursuit ses études à Paris où il reçoit l’enseignement de trois maîtres prestigieux : les organistes André MARCHAL, Gaston LITAIZE et Jean LANGLAIS.

 

    Doué d’une voix, il étudie le chant avec Jeannine COLLARD. Avec Dom BOSSARD, Maître de Chœur de l'Abbaye de Ligugé, il perfectionne ses connaissances en chant grégorien  et se spécialisera plus tard dans l’interprétation du Négro-Spiritual qu’il apprécie en écoutant les enregistrements de Mahalia JACKSON, de Harry  BELAFONTE et de Paul ROBESON.

     A vingt deux ans, malgré sa cécité, il accède à la direction d’orchestre, grâce aux précieux conseils d’Eugène BIGOT, et dirige plusieurs ensembles dont l'Orchestre Symphonique de la Radio de Marseille.